Conseils de base sur Niameybusiness.com

Favorisez la remise en mains propres.

Niameybusiness.com est un site de petites annonces locales. Nous vous rappelons que nous nous contentons de diffuser les annonces publiées par les utilisateurs et ne sommes en aucun cas un site d’achat en ligne. Niameybusiness.com n’offre ni programme de protection ni méthode de paiement sécuritaire. Si vous achetez ou vendez un produit, la transaction devrait être effectuée en personne et à un endroit déterminé par les deux parties (remise en mains propres). De cette façon, vous pouvez éviter les frais d’envoi, et plus important encore, minimiser les risques de fraude. Si quelqu’un souhaite une vente à distance, assurez-vous que les moyens de paiement et de livraison sont sûrs et proposent des garanties.

Ne croyez pas aux promesses de larges sommes d’argent contre votre aide .Si vous accomplissez une tâche quelconque. Soyez au courant des activités frauduleuses communes (Rendez-vous un peu plus bas ou sur les forums).

Informez Niamey Business des tentatives de fraudes, des e-mails ou annonces suspectes, et de toute autre activité semblable effectuée via Niameybusiness.com. En cas de fraude, nous vous recommandons de porter plainte et de nous contacter. (Plus bas, vous trouverez les détails de la procédure à suivre pour porter plainte à la suite d’une escroquerie.)

Avant de vous rendre à un rendez-vous (casting, baby-sitting, etc.) Tâchez de suivre ces quelques conseils simples, pour votre sécurité : assurez-vous du sérieux des personnes qui vous contactent; prévenez votre entourage; laissez les informations de la personne que vous allez rencontrer (nom, adresse, numéro de téléphone).

Montrez-vous particulièrement vigilants à l’égard des vendeurs et acheteurs à distance.

Un contact de l’étranger est souvent associé à une tentative de fraude.

Pour les acheteurs : attention Western Union, MoneyGram ne sont pas des moyens de paiement !

Evitez de les utiliser lorsque vous ne connaissez pas personnellement la personne avec laquelle vous traitez. Vous risquez de ne pas recevoir l’objet que vous souhaitiez acheter et ne pas être remboursé(e) de la somme versée.

Pour les vendeurs : soyez vigilant(e) avant d’accepter un chèque de banque (même certifié) comme mode de paiement.

Les chèques même après avoir été déposés sur votre compte peuvent être rejetés. De plus, certaines arnaques se basent sur des faux chèques de banque.

Vérifiez toujours que le paiement a bien été viré sur votre compte avant d’expédier des objets.

Certaines méthodes de paiement ne sont pas immédiates ou peuvent être rejetées. Vous évitez ainsi de ne pas recevoir de paiement une fois l’objet envoyé.

L’individu vous contacte pour un motif autre que celui de votre annonce, il s’agit vraisemblablement d’un e-mail frauduleux.

Ne répondez surtout pas à sa demande et contacter nous. Merci de nous signaler l’e-mail qu’il vous a envoyé pour que nous puissions l’empêcher de continuer ses agissements à travers Niameybusiness.com.

NB : Faites preuve de bon sens.

Renseignez-vous au maximum sur le produit ou le service et dans la mesure du possible sur l’utilisateur qui le propose.

Lorsque la personne avec laquelle vous êtes en contact vous est inconnue nous vous recommandons pour votre sécurité de ne pas communiquer d’informations trop personnelles. N’envoyez surtout pas votre mot de passe Niameybusiness.com, même si la requête est faite supposément par un employé de Niameybusiness.com.

Ne communiquez jamais vos informations bancaires à un inconnu. Soyez extrêmement vigilants d’autant que certains fraudeurs se présentent comme appartenant à une entreprise que vous connaissez (voir plus bas le paragraphe sur les fraudes communes).

Assurez-vous que le mode de paiement soit sûr.

Si vous acceptez un paiement par chèque, appelez la banque émettrice pour vous assurer de sa validité.

Si le paiement est refusé, bloqué ou si vous ne pouvez pas le recevoir appelez l’organisme d’où provient le paiement afin de prendre connaissance des recours dont vous disposez.

Escroqueries et fraudes communes.

Fausses enseignes

Vous recevez un e-mail apparemment de Niameybusiness.com, Western Union (ou d’une autre enseigne pouvant offrir un système de paiement sécurisé) vous demandant d’envoyer de l’argent ou de divulguer vos informations personnelles et bancaires.

Niameybusiness.com et les enseignes citées n’envoient jamais ce genre de message par e-mail. Ne répondez surtout pas à ce genre de demandes.

Faux chèques de banque

Un individu vous envoie un chèque d’une valeur supérieure au montant de votre objet et vous demande de lui renvoyer la différence. Méfiez-vous, dans tous les cas, le chèque est sans provisions et vous n’aurez pas moyen de récupérer l’argent que vous avez envoyé.

Frais d’envois

Un individu situé à l’étranger vous demande de régler les frais de port pour vous envoyer un objet ou animal mis en vente. Dans la plupart des cas, vous avancerez les frais de port, mais ne recevrez pas votre commande. Nous vous rappelons encore une fois que Niameybusiness.com est un site de proximité et que nous recommandons la remise en mains propres.

Pyramides financières, chaînes d’argent, offres de marketing multi-niveaux

Ces offres paraissent alléchantes mais sont dans tous les cas des systèmes frauduleux qui vous feront perdre plus d’argent que vous n’en gagnerez. Soyez vigilants, ces offres sont parfois dissimulées sous des annonces de travail à domicile.

Escroqueries 419

Vous recevez un message vous demandant d’aider à déplacer de l’argent d’un pays à un autre en échange d’une commission. On vous demandera d’avancer une partie de la somme pour débloquer l’envoi de cet argent. Ne vous laissez pas berné(e), vous ne recevrez jamais de commission et vous ne les reverrez jamais l’avance versée.

Comment rapporter une escroquerie ou une fraude.

Si vous voyez une annonce placée dans la mauvaise catégorie, publiée à plusieurs reprises (spam) expirée ou encore suspecte.

Si elle semble enfreindre notre règlement, veuillez s’il vous plait nous le signaler.

Vous pourrez nous envoyer un message expliquant les raisons de votre signalement. Pensez à nous envoyer la référence de l’annonce pour que nous puissions la retrouver, la supprimer et éventuellement suspendre l’utilisateur de Niamey Business.

Si vous recevez un e-mail frauduleux

Par exemple, un individu vous demande un paiement par Western Union), cessez toute communication avec cet individu. Veuillez nous transférer l’e-mail frauduleux que vous avez reçu. Nous tâcherons de mettre fin à ses agissements via Niameybusiness.com.

Si vous êtes une victime de la fraude, nous vous conseillons de porter plainte auprès de la Police Nationale ou de la Gendarmerie Nationale.

Haut